5 Pôles


Nos produits


Orthèses

Membre inférieur

Orthèse de posture rigide (anti-équin)

Ce type d’orthèse prévient la constitution de l’équin du pied dû à la spasticité du muscle triceps sural et ou tibial postérieur.
Souvent en complément du traitement par injection de toxine botulinique pouvant être associée à une posture en plâtre successif et des postures manuelles réalisées en kinésithérapie.
Elle nécessite une mise en place progressive afin d’en assurer la bonne tolérance cutanée et l’absence de douleurs.
Port nocturne ou diurne avec une adaptation des découpes selon l’indication.

Réalisé en polyéthylène HD ou polypropylène selon la résistance nécessaire. La couleur, ainsi que le capitonnage intérieur sont personnalisables.

Consulter notre sélection

Prescription : Attelle(s) suro pédieuse sur moulage de posture nocturne. Attelle(s) suro pédieuse rigide de marche sur moulage.
Indication : hémiparésie, diplégie spastique, autres.

Membre inférieur

Orthèse de marches articulées

L’articulation de la cheville procure une démarche plus harmonieuse, à condition toutefois que le patient possède une flexion dorsale du pied. Un système de butée postérieure permet selon les différentes configurations de s’opposer à l’équin et de limiter ou non le niveau de flexion dorsale du pied. Il existe différents types d’articulations, souples, rigides et dynamiques avec des fonctions particulières selon l’effet recherché.
Ce type d’attelle convient plus particulièrement pour le contrôle des déformations du pied associant un équin de faible intensité. Elles sont essentiellement utilisées comme attelle de marche.
Réalisée en matériaux thermoformable, le plus souvent polypropylène, la couleur ainsi que le capitonnage intérieur sont personnalisables.

Consulter notre sélection

Indication : hémiparésie, diplégie spastique, autres.
Prescription : attelle(s) suro pédieuse de marche, articulée(s), sur moulage.

Membre inférieur

Orthèse releveur

Une lame de plastique en polypropylène moulé ou en carbone s’étendant depuis la face arrière du mollet jusqu’à la face inférieure du pied procure un effet releveur au pied en exploitant d’une part les propriétés mécaniques du matériau tandis que la forme des découpes s’oppose à l’extension du pied.
Les objectifs sont de réduire l’équin dynamique de cheville lors de la phase oscillante. Ainsi la mise en place d’un releveur facilitera le passage du pas et l’attaque par le talon à la reprise d’appui.
Indication : le releveur s’applique pour toute pathologie se manifestant par un déficit paralytique de la fonction releveur du pied. La plus commune étant la paralysie du SPE.

Prescription : attelle(s) suro pédieuse de type releveur sur moulage.

Membre inférieur

Orthèse antéropostérieure à « effet sol »

La dénomination « effet de sol » signifie l’utilisation conjointe des effets suivants : blocage de l’articulation de la cheville, appui tibial antérieur sous rotulien et utilisation du poids du corps pour plaquer l’orthèse au sol et favoriser ainsi l’extension du genou.
Elles sont réalisées en matériaux plastiques thermoformables renforcés, le plus souvent du polypropylène dont le motif et le capitonnage sont personnalisables.

Consulter notre sélection

Indication : hémiparésie, PC…
Prescription : Orthèse suropédieuse antéropostérieure sur moulage.

Membre inférieur

Orthèse de genou

Cette orthèse peut être rigide ou articulée, de posture ou de marche. Elle assure la réduction progressive du flessum de genou ou le maintien d’une réduction obtenue par un geste opératoire (en complément du travail de postures manuelles réalisées en kiné) dans le cas de pathologie neurologique. Elle peut être également indiquée dans le cas de lésion grave des ligaments du genou cause d’une forte instabilité articulaire.
Elle est réalisée sur moulage, différents matériaux peuvent être utilisés suivant l’indication.

Consulter notre sélection

Prescription : orthèse(s) de genou (articulés) sur moulage. Faire préciser les objectifs et angulations si besoin.
Indication : Flessum / Post opératoire / Instabilité ligamentaire majeure.

Membre inférieur

Orthèse cruro pédieuses de marche

Orthèse de marche articulée au niveau du genou à montants métalliques ou carbone, associée soit à un releveur, une coque talonnière ou des tourillons fixés directement sur une chaussure orthopédique.

Elle est indiquée pour les absences de contrôle de genou et cheville, liés à des atteintes neurologiques, ou musculaires telles que l’hémiparésie ou la diplégie spastique.

Prescription : orthèse cruro pédieuse de marche sur moulage, préciser le type d’articulation et la partie pédieuse (releveur, tourillons, coque talonnière..) et l’indication.

Membre supérieur

Orthèse avant-bras / mains

Ce type d’attelle est destiné à immobiliser l’articulation du poignet, par exemple si elle est douloureuse ou bien à posturer la main et le poignet, afin de limiter des déformations consécutives à différentes pathologies, rhumatismales, neurologiques…
L’orthèse avant-bras main peut être constituée de différents matériaux thermoplastiques enveloppant l’avant-bras et la main. Elle est fréquemment rigide pour la posture ou la contention, parfois articulée voire dynamique pour la rééducation.
Elle est réalisée sur moulage.

Prescription : orthèse avant-bras mains sur moulage en précisant la pathologie et les objectifs souhaités.

Membre supérieur

Orthèse bras / avant-bras

Cette orthèse réalisée sur moulage, enveloppe le bras et l’avant-bras. Elle se prolonge parfois sur la main. Le dispositif peut être rigide, ou articulé au coude avec un système de verrouillage. La conception de cette orthèse peut aussi être hélicoïdale.
L’attelle rigide est destinée à immobiliser l’articulation du coude, soit parce qu’elle est douloureuse ou rétractée. L’attelle articulée va quant à elle soutenir et guider une articulation défaillante, ou bien assurer le verrouillage de la flexion/extension en l’absence de potentiel musculaire.
Elle peut être réalisée avec différents matériaux en fonction de l’indication et des besoins du patient.

Prescription : orthèse sur moulage, bras avant-bras, rigide, ou articulée, en indiquant la pathologie et les objectifs souhaités.


Corsets

Différentes fonctions :

contention — correction — immobilisation — rééquilibration

La prescription d’un corset nécessite au préalable un examen clinique et radiologique précis.
La conception est réalisée en équipe pluridisciplinaire. Un moulage du patient est systématiquement réalisé. Le suivi régulier de la compliance au traitement est indispensable.

Notre équipe est à l’écoute pour vous accompagner au mieux dans votre traitement.

Corset Bivalve

Corset de maintien ou de correction du rachis comportant 2 valves plus ou moins englobantes, avec 4 points de fermeture qui facilitent la mise en place.
Il peut être fabriqué en différents matériaux suivant l’indication et les besoins du patient, le plus souvent en polyéthylène HD.

Consulter notre sélection

Indications : post opératoire, cyphose, tassement vertébral, hypotonie ou autres
pathologies.
Prescription : corset bivalve de maintien ou de correction sur moulage.

Corset Garchois

Le Garchois est un corset bien spécifique mis au point à l’hôpital de Garches.
Corset de correction rigide avec ou sans mentonnière spécialement conçu à l’origine pour le traitement des scolioses paralytiques.
Il est composé de différentes valves qui s’ouvrent complètement grâce à des charnières postérieures afin de faciliter la mise en place sur le patient.
Il est réalisé en polyméthacrylate de méthyl, se compose de zones d’appui et de zones d’expansion afin de préserver la croissance et la mobilité du thorax. Des plaques de tractions permettent de suivre la croissance sur quelques centimètres.
Son capitonnage intérieur est personnalisable, des tee-shirts sans couture sont très souvent prescrits en complément.

Consultez notre sélection

Indications : scolioses paralytiques, amyotrophie spinale, hypotonie, spina bifida.
Prescription : corset Garchois avec ou sans têtière mentonnière sur moulage avec jusqu’à 10 t-shirts par an (les t-shirts peuvent être notifiés sur la même prescription que le corset).

Corset CTM (Corset Toulouse Munster / Corset Cheneau)

Corset de correction composé d’appui et de contre-appuis spécifiques au traitement de la scoliose idiopathique.
Il est réalisé en polyéthylène dont la couleur est personnalisable (consultez notre sélection), il est fin, discret et se compose de fermeture par sangles antérieures.

D’autres corsets peuvent être prescrits dans le traitement des scolioses tel que le boston, le lyonnais, le 3 points avec le même principe d’appui et de contre-appui.

Consulter notre sélection

Indications : scoliose idiopathique, scoliose secondaire
Prescription : corset de correction type Cheneau sur moulage avec X t-shirts (10 par an pris en charge par la Sécurité Sociale).

Corset Hypercorrection nocturne (type CAEN)

Corset de correction monovalve en polyéthylène, avec ou sans appuis de dérotation, moulé en inflexion latéral afin d’étirer une courbure la nuit uniquement et d’exploiter l’effet correcteur de la posture en bending. Il est réalisé en PolyéthylèneHd dont la couleur est personnalisable.

Consulter notre sélection

Indication : Scoliose idiophatique à courbure unique type lombaire, thoraco-lombaire
ou thoracique.
Prescription : Corset d’hypercorrection nocturne sur moulage avec X tee shirts (sur la
même prescription).


Le point sur la scoliose

Que ce soit à l’origine une constatation familiale ou médicale, votre dos n’est pas droit, vous vous tenez mal et en regardant bien on voit même une bosse se former dans le dos.
Le médecin spécialiste que vous avez consulté a diagnostiqué à l’aide d’un examen clinique et radiologique, une scoliose. Il a prescrit comme traitement entre autres, le port d’un corset. C’est barbare pensez-vous ? Pas tant que ça !

En résumé il s’agit d’une déformation de la colonne vertébrale qui, au lieu d’être bien verticale lorsqu’on regarde le dos se courbe d’un côté ou de l’autre, souvent en forme de S. Cependant, la scoliose ne se limite pas à cette seule courbure car il se produit simultanément une vrille entraînant une rotation des vertèbres sur elles-mêmes tout au long de la courbure. Au niveau thoracique, les côtes étant reliées aux vertèbres elles sont alors entraînées dans la déformation ce qui explique l’apparition de la gibbosité dorsale.

Pourquoi traiter ?

Parce que si on ne fait rien les déformations vont s’accentuer pouvant aboutir à des situations non seulement inesthétiques mais surtout invalidantes et douloureuses.

Comment traiter ?

On va simplement appliquer sur les courbures et gibbosités des appuis correcteurs par l’intermédiaire du corset, qui va agir en permanence tant qu’il est porté.
Cela paraît contraignant, mais on s’y fait très vite et, compte tenu de la simplicité du traitement et des résultats obtenus « ça vaut le coup » ! D’autant plus que, une fois la croissance osseuse terminée, le port du corset est définitivement arrêté.

Est-ce que cela va réduire ma scoliose ?

Dans le corset oui. Mais l’objectif est de stopper les déformations. Autrement dit, si le traitement démarre avec une scoliose de 20° la réduction dans le corset sera peut-être de 10° durant la période du traitement, mais au final après le retrait du corset la scoliose se stabilisera aux alentours de 20°. On comprend donc l’intérêt de débuter le traitement le plus tôt possible.

Mon corset au quotidien

Mise en place : le corset se porte par-dessus les sous-vêtements et un t-shirt très ajusté, si possible sans coutures (il existe des modèles spéciaux pour l’orthopédie). Sinon mettre le t-shirt à l’envers coutures vers l’extérieur. Il ne doit pas y avoir de plis. Le corset est enfilé debout en se contorsionnant, car sa rigidité ne permet pas une grande ouverture.

En revanche, le serrage se fait allongé ! Pourquoi ? Parce que le moulage a été pris allongé! En effet dans cette position, d’une part la scoliose est mieux corrigée (la pesanteur n’influence pas l’amplitude des courbures) et d’autre part le volume de l’abdomen est diminué permettant une meilleure proximité du corset avec le rachis. En procédant ainsi on s’assure d’une meilleure efficacité du corset. Une fois couché sur le dos, on plie très légèrement les genoux, puis on place les mains sur les hanches et on repousse le corset vers le bas pour qu’il vienne bien se caler sur le bassin au niveau du pli de la taille. On effectue ensuite le serrage en commençant par la sangle située au niveau du creux de la taille. Sa position assure un serrage uniforme du corset. Le serrage doit être ferme afin de bien plaquer les appuis sur le corps. Au final l’habillement se fait par-dessus le corset.

Suivi du traitement

Des visites régulières de contrôle, avec clichés radiologiques, sont effectuées suivant une périodicité définie par le médecin. Des modifications seront éventuellement apportées en fonction de l’évolution du traitement et ou de la morphologie.
N’oubliez pas que, à la fin du traitement, le corset est jeté. A cet instant ce qui aura été gagné sur la scoliose sera gagné, ce qui aura été perdu restera perdu.


Positionnement

Corsets sièges

Le corset siège est une installation orthopédique préconisée pour des patients présentant des troubles allant de la statique secondaire à différentes pathologies neurologique, neuromusculaire ou secondaire à un polyhandicap mais aussi pour des personnes âgées.
Il est mis en place afin de prévenir certaines déformations du rachis, des hanches ainsi que des rétractions musculaires, il permet un meilleur contrôle des mouvements du haut du corps et permet ainsi de promouvoir des fonctions sociales.

Permettre la station assise c’est améliorer le confort de vie du patient tout en répondant aux objectifs orthopédiques.

Nos orthoprothésistes conçoivent le corset siège en collaboration avec l’équipe médicale et la famille afin de déterminer les objectifs, et le choix des adjonctions. La conception est réalisée en équipe pluridisciplinaire.
Tous nos corsets sièges sont réalisés sur-mesure du patient ou prise d’empreinte par sac à dépression.

Corsets sièges

Le siège moulé « classique »

Un siège anatomique qui permet un contrôle rigide, et un soutien de la statique en position assise.

Matériaux : coque en matière plastique thermoformée personnalisable (consultez notre sélection), dotée d’une housse en tissus, esthétique, amovible et lavable.
La coque peut ensuite être adaptée sur différents supports suivant l’utilisation : une chaise classique, un support roulant, un fauteuil roulant, ou une poussette.

Découvrez notre support Optimo

Différentes adjonctions sont possibles tel qu’un appui-tête, une tablette, un repose-pieds, un support roulant, des accoudoirs… déterminées avec le médecin, les équipes et la famille en fonction des besoins du patient.

Prescription : Siège moulé sur-mesure avec appui-tête / repose-pieds / segment jambier / segment pédieux / sangles de maintien / tablette / accoudoirs / plot d’abduction amovible / gel d’assise intégré / housse de capitonnage/ support roulant …

Corsets sièges

Le Morphotech ®

Morphotech est un autre type de corset siège moulé conçu en creusant directement la forme numérisée du patient dans la mousse de confort. Celle-ci participe alors à la structure du siège qui est ensuite renforcée par une structure allégée en aluminium.
Le Morphotech optimise la précision du maintien et le confort en combinant selon les zones choisies des mousses de densités différentes. La conception modulaire du Morphotech associée aux propriétés mécaniques de la mousse permet des adaptations multiples, comme le suivi évolutif de la croissance du patient, ou l’adaptation à tout type de variations orthopédiques.
Esthétique et fonctionnalités : les différentes parties du Morphotech sont garnies de housses textiles respirantes et étanches, dont la couleur est personnalisable. Elles sont facilement amovibles et lavables assurant ainsi, confort, hygiène et résistance aux manipulations.
Cette technique révolutionnaire, réalisable uniquement grâce à l’utilisation d’une fraiseuse numérique, permet la conception de sièges esthétiques sur moulage et ou sur-mesure du patient tout en offrant des possibilités de réglages.

En creusant directement le siège dans la mousse, Morphotech évite l’utilisation d’un moule perdu, ce qui réduit considérablement les déchets et abaisse la consommation d’énergie. Le choix de matériaux recyclables, la minimisation des colles, peintures et solvants utilisés par rapport à un siège classique, inscrit le Morphotech dans une politique de développement durable.
Différentes adjonctions sont possibles identiques à celles du corset siège « classique » tel qu’une tablette, un repose-pieds, un support roulant, des accoudoirs… celles-ci sont déterminées avec le médecin, les équipes et la famille en fonction des besoins du patient.

 

Consultez notre sélection

Prescription : siège moulé sur-mesure avec appui-tête / repose-pieds / segment jambier / segment pédieux / sangles de maintien / tablette / accoudoirs / Plot d’abduction amovible / gel d’assise intégré / housse de capitonnage/ support roulant…

Verticalisation

Verticalisateur

L’intérêt d’une coque de verticalisation est :
• D’apporter un rôle orthopédique en posturant les hanches et les genoux
• De permettre n changement de position dans la journée
• Un rôle psycho social dans le fait d’être « debout comme les autres »
• D’aider au transit intestinal

Elle offre ainsi une alternative à la position assise pour les sujets non marchants
Les objectifs de posture et de maintien étant similaires au corset siège, la coque de verticalisation concerne donc sensiblement les mêmes pathologies (paralysie cérébrale, troubles du tonus postural) et répond également à des objectifs orthopédiques définis.

Le dispositif de verticalisation se compose d’une coque en matériau thermoplastique englobant les régions thoraco – pelvi – pédieuses soit par leur face postérieure soit par leur face antérieure. Ce choix est fonction du tonus du tronc, et des flessum de genoux.
La coque de verticalisation est très fréquemment montée sur un support roulant inclinable facilitant l’installation du sujet ainsi que les déplacements dans un local.

Consultez notre sélection

Une tablette permet de reposer les bras et d’exercer une activité occupationnelle durant la posture. Un appui-tête complète le dispositif.

Différentes adjonctions possibles : tablette / support roulant/ têtière / mentonnière

Prescription : Verticalisateur sur mesure et préciser les adjonctions (si présence d’un support roulant Tétière et tablette fortement conseillés)

Découvrez notre support Vertigo
Verticalisation

Selle de déambulation,notre solution le Mosquito

Le Mosquito est composé d’une selle de soutien réalisée sur moulage ou mesures du patient, comportant un appui pubien comme sur un vélo qui se prolonge plus ou moins sur le thorax afin d’apporter un soutien du tronc.
Cette selle est montée sur une partie cycle munie de roues type « roller skate » pour faciliter le roulement. La selle et le guidon s’inclinent simultanément (Brevet Orthotech) à l’aide d’une commande à vérin, pour faciliter la propulsion en fonction de l’expérience de l’utilisateur.
Les éléments se règlent en hauteur pour suivre la croissance et enfin le châssis est entièrement démontable pour le transport dans une voiture.

Indications : Le mosquito est destiné à permettre des déplacements autonomes et ludiques des enfants dotés du reflexe de marche mais dépourvus d’autonomie en raison de leur déficit de commande motrice tels que les infirmes moteurs cérébraux.
Prescription : Corset selle sur moulage avec support roulant.

Découvrez notre support Mosquito
Verticalisation

Selle de posture type Vaucresson

La selle de Vaucresson est un dispositif de posture dynamique calqué sur la position des cavaliers à cheval. Elle fait appel à la mobilisation des capacités posturales de son occupant et est utilisée soit pour favoriser la tonicité de posture, soit pour « dynamiser » des actions motrices ou intellectuelles Les jambes sont écartées inclinées vers le bas dans une position mi-assise, mi-debout, ce qui a pour effet de cambrer le bas du dos.
Cette cambrure apporte un soutien mécanique du dos qui vient compenser la faiblesse relative du tonus postural, et donc engendrer un maintien actif du sujet.
La selle, réalisée en matériau thermoplastique d’après un moulage du patient selon les angulations qui conviennent à sa statique, comporte un appui pubien/fessier identique à celui d’une selle de cheval, tandis que les segments de cuisse sont guidés par des gouttières pour fixer la posture définie. Pour les selles à grand englobement, un système d’ouverture à charnière facilite la mise en place. Enfin la selle est montée sur un support roulant, réglable en hauteur, de façon à assurer un appui des pieds au sol indispensable pour compléter le maintien postural.
Le support est généralement muni de roulettes pour de petits déplacements façon siège de bureau.

Indications : ce type de selle est fréquemment utilisé comme siège scolaire. Bien évidemment ce type d’installation ne concerne que des sujets à potentiel dynamique postural.
Prescriptions : selle de posture sur mesure montée sur support roulant.

Verticalisation

Selle moto

Installation en mousse pour jouer au sol, qui propose une aide au positionnement fonctionnelle, respectueuse de l’état orthopédique.
L’objectif est d’offrir une position de jeu supplémentaire pour des enfants qui n’y ont pas accès, différente de la station assise ou allongée sans aggraver des contractions pathologiques.
L’aspect rééducatif et éducatif est ici mis en avant en favorisant l’émergence de réponses automatiques en maintien antigravitaire de la tête et du haut du tronc permettant la liberté des membres supérieurs, et l’utilisation de la vision.

La position penché en avant avec appui thoracique permet le dégagement des membres supérieurs et change l’abord visuel de l’espace.
Elle est réalisée en mousse de polyéthylène (plastazote) fraisée à partir de mesures et d’angulations précise après un examen complet de la posture.

Indications : trouble de la posture secondaire à différentes pathologies le plus souvent chez les tout petits, installation au sol en crèche pour favoriser les échanges avec les autres.
Prescription : Selle de posture type Moto sur mesure.

Posture de nuit

Thoraco pelvi pédieux ou jambier

L’objectif de cet appareil est de réaliser une posture nocturne pour lutter contre les déformations par rétractions musculo-tendineuses. Elle peut être utilisée en complément d’un travail de rééducation fonctionnelle préventif ou bien après une chirurgie orthopédique.
La coque de posture nocturne en englobant le thorax, le bassin et les jambes permet un positionnement orthopédique en fonction des contraintes pathologiques.
Le plus souvent en polyéthylène HD garnie d’une mousse de confort intérieure dont les motifs et coloris sont personnalisables.

Prescription : Thoraco pelvi pédieux ou jambier de posture sur moulage.

Posture de nuit

Lit mousse

Réaliser une posture orthopédique nocturne dans des conditions confortables, tel est l’objectif de ce matelas en mousse expansée dans lequel est creusée, grâce à conception numérique, la forme corporelle de son occupant.
Alors que la coque de nuit réalise une posture du corps strictement orientée en utilisant la rigidité de sa structure, le lit mousse plus souple, procure une posture de confort. Il se révèle efficace pour s’opposer en souplesse à une attitude en adduction ou abduction des membres inférieurs, tout comme pour rééquilibrer les surfaces d’appui en présence d’importantes déformations orthopédiques. La posture réalisée peut être dorsale, latérale, ou ventrale.
Dans certain cas on peut proposer la confection d’un demi- lit s’arrêtant au-dessus des trochanters afin d’alléger l’installation et de simplifier les manipulations pour les soignants.

Prescription : Matelas sur mesure ou hémi-matelas sur-mesure avec deux housses.


Prothèses

Prothèse fémorale

Les différentes fonctionnalités apportées par la prothèse dépendent du projet social et des capacités physiques du patient. Elle peut être un simple élément esthétique ou bien équiper un athlète de niveau olympique. Quant au domaine d’application elle concerne tout type d’amputation, qu’elle soit traumatique ou pathologique.

Prescription : Prothèse fémorale, en précisant les fonctions souhaitées, le type de genou et le type de pied prothétique.
Indiquer également les informations médicales susceptibles de guider l’orthoprothésiste dans son travail.

Prothèse tibiale

L’accrochage et le confort du moignon sont réalisés par différentes formes d’emboîtures, englobant plus ou moins le moignon et différents type de manchons en contact avec la peau dont la texture varie du caoutchouc basique mais résistant, à différentes formulation de silicones et autres gels offrant un confort remarquable mais à la structure plus fragile.
L’articulation de cheville est reproduite par des systèmes plus ou moins sophistiqués. Il existe de nombreux modèles de pieds articulés destinés à reproduire le plus fidèlement possible les mouvements de la cheville et du pied. Enfin pour la dynamique et la compétition les pieds composés d’assemblages de lames en carbone offrent de réelles performances.
Les critères de choix entre la conception exo ou endo squelettique ainsi que des différents constituants dépendent du projet personnel et des capacités de chaque patient. Le domaine d’application concerne toutes les longueurs de moignon.

Prescription : Prothèse tibiale avec les différents composants mentionnant le contexte
médical, physique et social afin de permettre le choix conceptuel le plus approprié.